Un regard sur l'actualité dans le monde... Presse indépendante... Journalistes, droits, précaires, pigistes
Les chroniques d'Esther H
- Esther H
- Journaliste
mardi 3 février 2009
Israël : élections 2009 - les écologistes s'unissent aux religieux progressistes
Parmi les petits partis en liste qui se présentent
le 10 février prochain aux élections israéliennes, l’alliance des Verts HaTnoua Hayérouka avec
le mouvement religieux Meimad pourrait créer
la surprise.
Le mouvement Meimad, acronyme de "Médina yéoudite, médina démocratite, Etat juif, Etat démocratique” est considéré comme la “gauche religieuse” d’Israël, exigeant un compromis territorial avec l'Autorité palestinienne.
Pendant les deux dernières législatures (1999 et 2003), Meimad a fait liste commune avec le Parti travailliste (Avoda -travaillistes -gauche).
Pour les prochaines élections, le mouvement dirigé
le rabbin Michaël Melchior, a pris la décision de rompre son alliance traditionnelle avec
les travaillistes.
Meimad s’est donc allié aux écologistes du mouvement des Verts, HaTnoua Hayérouka.
"Nous voulons laisser une Terre propre aux générations futures”,
Le programme de cette nouvelle liste Hatnoua Hayérouka-Meimad prône “un Etat juif qui ne jettera pas aux oubliettes les vieux, les faibles, rescapés de la Shoah en même temps que les verres et les sacs en plastique”.
Beaucoup de survicants de l'Holocauste en effet connaissent aujourd'hui pour beaucoup la précarité, ainsi que nombreux retraités. Ce parti veut intégrer les "valeurs juives", "le respect de l’autre et de ses convictions” et mêle des aspirations écologistes.
Par ailleurs, l'idéologie universelle de la nouvelle liste “égalité des chances pour tout citoyen quelle que soit son origine” pourrait aussi attirer les Arabes israéliens dont Meimad s’est déjà fait le défenseur de leurs droits de minorité.
Pour les Israéliens qui hésiteront à voter pour un “grand” parti (Avoda, Likoud, Kadima), la liste présentée par l’alliance des Verts avec Meimad pourrait représenter pour les électeurs israéliens une opportunité. Notamment à l’heure où les problèmes écologiques menacent l’avenir de l’Etat juif comme un peu partout à travers le globle.
http://fr.youtube.com/watch?v=e8YfQw427nw&eurl=http://france-israel-amities-echanges.over-blog.com/article-27432485.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Leur slogan :"Nous voulons laisser une Terre propre aux générations futures".....alors juste une question : uen terre lavée avec le sang des palestiniens ? BARBARES !!!!!! ISRAEL ASSASSINS !!!!! BOYCOTT TOTAL ISRAEL !!!!! NOUS POURSUIVRONS LES CRIMINELS SANS RELACHE !!!!!! PALESTINE VIVRA PALESTINE VAINCRA QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON !!!!! VIVE LA LUTTE DU PEUPLE PALESTINIEN !!!!!
RépondreSupprimer