Les chroniques d'Esther H

samedi 17 janvier 2009

GAZA : Les Juifs de France et la Guerre

Les juifs de diaspora sont solidaires d'Israël, mais non sans reproches.
Le malaise, au fil des jours qui passent, est de plus en plus notable face à une action militaire jugée par la majorité de l'opion comme disproportionnée.
Nombreux dans la communauté juive s'inquiètent des répercussions que pourraient avoir la guerre d'Israël avec le Hamas de Gaza et ont peur d'assister au réveil des vieux démons de l'antisémitisme.
En France, la solidarité avec Israël est mise à rude épreuve et depuis quelques jours force est de constater à travers l'actualité, en surfant sur le Net, que l'antisémitisme est bien présent en France.
De plus en plus présent.
Certes, il ne connaît pas les mêmes manifestations que sous le gouvernement de Vichy, mais il est insidieusement présent et il saisie l'étendard palestiniens pour mieux servir ses vieilles causes démoniaques.
Libération fr, exhorte ses internautes à modérer leurs propos : "Evitez les insultes et les déballages de haine, svp».
A peine créé depuis le début de la guerre, le site est pris d'assaut par les internautes.
Les journalistes de Libération ont constaté que les réactions haineuses et racistes sont nombreuses.
Un journaliste de Libération ajoute "que cette abondance de message racistes est préoccupante".
Le site de LCI, 20 minutes, LCI, You tube, ont dû fermer leurs sites de commentaires et leur forum de discussion, devenu "des lieux d'aisance racistes et antisémites".
Sans doute plus qu'ailleurs en Europe, en France, foyer des plus importantes communautés juives et musulmanes du continent, les tensions sont perceptibles depuis le début de la guerre. «Une voiture lancée contre une synagogue, des appels «mort aux Juifs» lancés lors d'une manifestation, des agressions physiques, énumère Richard Prasquier, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Et je ne vous parle pas des injures. De toute part me parvient l'idée d'un climat très tendu.»
Si Richard Prasquier s'accorde avec Mohammed Mouassaoui, du Conseil français du culte musulman (CFCM), sur la nécessité «de ne pas transposer» en France le conflit qui déchire la région au Proche-Orient, il exprime ouvertement la «solidarité» du CRIF avec l'Etat hébreu.
"Nous sommes contre le Hamas, ce mouvement hostile au développement humain qui prend le peuple en otage. Israël avait prévenu de cette opération. Il n'y avait pas d'autre solution que militaire. Le Hamas se refuse à la négociation".
Effectivement une majorité des juifs de France soutient le droit d'Israël à exister et à vivre dans la sécurité.
Or, si la communauté est solidaire, la palette d'opinions est variée. La communauté est beaucoup moins monolithique que ne le laisse supposer la position des instances communautaires.
Critique, Stéphane Hessel, diplomate français renommé, juif et ancien déporté, est l'un des signataires de la pétition «Gaza: appel aux consciences» qui circule en France ces jours-ci, n'hésite pas à déclarer «Rien ne peut justifier le blocus infligé depuis des années à Gaza, pas plus que, aujourd'hui, l'engagement massif et meurtrier de l'armée israélienne».
Oui c'est vrai, beaucoup de juifs sont gênés.
Les juifs de France pour beaucoup déplorent cette tragédie humaine.
Je vous l'ai déjà dit, j'écris, je lis toute les nuits. Je pense à mes frères palestiniens, à mes frères israéliens, à ces enfants privés de maman, à ces mamans sans enfants.
J'implore Dieu si il m'entend. J'implore les Hommes à plus de sagesse...
Qu'avons nous donc fait pour être maudits de la sorte, nous qui ,comme le raconte l'histoire, étions à l'origne les enfants d'Abraham ?
Les juifs de France sont tristes aussi pour Israël car tout ça ce n'est pas bon pour le pays.
,Tout ça ce n'est pas bon pour les juifs tout court.
Parce que le virus amalgame se propage vite.
A vous qui accusez les juifs du monde de fomenter contre vous ne savez-vous pas que les juifs de France ont un profond respect des musulmans, de l'islam ? De l'Homme tout court.
N'avons-nous pas subit l'ignominie humaine, il y a pas même un demi-siècle ?
Le conflit ne doit pas pervertir les rapports entre les deux communautés en France.
Mais de l'autre côté, il y a ce mouvement islamiste à Gaza, le Hamas, qui manipule la population avec sa haine d'Israël. Un Hamas qui ,depuis le début de la trêve de 3 heures, ne respecte aucun engagement.
Et cet élément n'est pas négligeable.
Le conflit engagé au Proche-Orient qui oppose Israel au HAMAS a déclenché une haine antijuive inouie à la fois contre les personnes et les biens de la communaute juive, dans de nombreux pays d'Europe, en France, en Angleterre, en Belgique, en Espagne, en Italie, et d’une violence jamais égalée à ce jour.
Cette guerre menée par Israël contre le terrorisme islamiste du Hamas à Gaza vient de révéler , et de mettre en évidence cette haine antisémite enfouie chez de nombreux adeptes de l’extrémisme.
Pour avoir fermé leurs sites, les médias cités plus haut sont accusés d’atteinte à la liberté d’expression par ceux qui profitant de l’anonymat que procure Internet, libèrent leur acrimonie.
Je voulais dire à ceux qui manifeste auprès des organisations palestiniennes, attention à vos propros, n'attisez pas les haines car les répercussions peuvent être très graves.
Pardonnez-moi, mais je crois que chaque nation a ses cons.
Est-ce qu’une situation dans laquelle les Juifs, hommes, femmes, et enfants, sont pris pour cible jour après jour est une situation quasi-normale ?
Non, je ne le pense pas.
Je comprends que ceux qui condamnent en chœur la riposte israélienne manifeste aujourd'hui, mais pourquoi ces mêmes personnes, humanistes, ne disent jamais rien quand des juifs se font agresser, ne voit rien de critiquable dans le mouvement terroriste du Hamas alors que durant de longues années, les missiles tirés à partir de Gaza menacés les civils israéliens.
Je me dis que si l'opinion internationale s'était davantage mobilisée nous n'en serions peut-être pas là ?
Les Européens ont une responsabilité dans cette histoire, et tente trop souvent de l'oublier au détriment d'Israël.
Est-il encore si difficile pour le monde de se défaire de ses vieilles habitudes ?
Je ne l'espère pas.

Esther H.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire